Dans le respect de la nature

 

Les éléments

Pour faire du char à voile, on dépend des éléments qui nous entourent : la plage sur laquelle on roule, les marées qui vont et viennent et surtout, le vent qui nous fait avancer. Alors forcément, à force de jouer avec, on est obligés d’aimer la nature !

Le site

À Char à Voile du Bout du Monde, on se sent bien.

Pas trop loin des campings, cafés et restaurants, mais suffisamment pour n’être entourés que de champs et de dunes.

Notre terrain de jeu, c’est la plage de Lestrevet à Plomodiern, juste à côté du ruisseau « Dour Vrout » qui la sépare de celle de Pentrez située sur la commune de St Nic. On y accède en passant la petite dune en empruntant un petit chemin pour ne pas l’abîmer, bien entendu.

C’est une belle plage plate de près de 4km idéale pour le char à voile. À marée descendante elle ressemble à un miroir reflétant le ciel.

À marée montante, elle sèche et c’est le moment où on roule le plus vite !

Lorsqu’il n’y a pas trop de monde, et suivant la période de l’année, on peut profiter de toute la plage jusqu’à la pointe de Tal ar Grip. La seule limite, c’est de ne pas rouler dans l’eau (à moins de vouloir prendre un bain) et surtout, la dune, qu’il faut respecter car elle joue un rôle très important pour la biodiversité et la formation du paysage.

Le « bureau »

Le bureau, c’est le joli kiosque en bois avec vue sur mer dans le champ juste face. C’est là aussi qu’on fait les activités de tir à l’arc. Ici, nul besoin d’électricité ou encore d’eau courante. On est toujours dehors. Comme on est une petite école, pas besoin de système de réservation compliqué : un téléphone et un agenda nous suffisent. Alors forcément, on pollue beaucoup moins. Le kiosque sert en réalité plus de lieu d’accueil et de refuge aux passants lorsqu’il pleut (même s’il fait toujours beau en Bretagne, tout le monde le sait).

Le kiosque est une maison sur remorque, en mode « tiny house ». Ça veut dire qu’on peut la déplacer comme on veut et la mettre à l’abri pour l’hiver. Tout ce qui reste quand on la range, c’est quelques traces dans l’herbe. Les pancartes, les panneaux d’affichage, tout (ou presque) est fait à la main avec du bois et des matériaux de récupération, puis peints par nos soins.

Les matériels

Les chars à voile ne sont pas en bois mais sont prévus pour être adaptés à tous, petits et grands, et ainsi limiter l’accumulation de matériel. Ils sont construits par une entreprise Bretonne en acier inoxydable, ce qui évite d’avoir à les rincer quotidiennement. Donc pas de consommation d’eau inutile !

 

Ils sont rangés sur une remorque, fabriquée sur mesure à quelques kilomètres d’ici, elle-même rangée tous les soirs dans un hangar. Comme ça, là aussi, quand on s’en va, on ne laisse pratiquement aucune trace de notre passage. En plus, le fait de tout ranger tous les soirs permet de bien inspecter le matériel et de l’entretenir au fur et à mesure.

Moins de casse, c’est aussi de l’écologie car moins de pièces à jeter. Bien à l’abris tous les soirs, les chars et le matériel durent plus longtemps, ce qui mobilise moins de ressources. Même le rinçage lorsqu’il devient nécessaire est plus efficace et évite de gâcher de l’eau !

Bref, chez char à voile du bout du monde, on se sent bien 🙂

 

Partagez cet article :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email