Des nouvelles du bout du monde
Une tempête record
En ce début novembre 2023, la pointe Finistère a souffert, en essuyant des vents à plus de 200 km/h !
De nombreuses habitations ont vu leur toiture s’envoler, des hangars agricoles détruits, et des forêts décimées.
La dernière tempête datée de 1999, mais cette fois les dégâts ont été encore plus importants.
La tempête met à mal le réseau
Les chutes d’arbres ont entrainé les lignes électrique et téléphonique à de très nombreux endroits privant, encore à ce jour, des centaines de foyers d’électricité, de chauffage…
Le réseau téléphonique est à terre. Il faut se déplacer sur les hauteurs afin de trouver du réseau mobile 5g, ce qui complique les échanges.
Des habitants mobilisés
Partout dans les communes l’entraide se met en place. Pour dégager les routes, se retrouver autour d’une cheminée, d’un café. Les agents d’ENEDIS sont à pied d’œuvre pour rétablir le courant.
Une mer déchainée
Les vagues ont atteint les 21 mètres au phare des Pierres Noires au large du Finistère. Incroyable !
La dune de Lestrevet a subi l’attaque des vagues pendant la tempête, mais aussi pendant la semaine qui à précéder avec les grandes marées.
Rien de dramatique je vous rassure ! la dune est toujours là.
La mer s’est toutefois retrouvée sur la route à de nombreux endroits comme ici au niveau du Dour Frout, lieux de départ des chars à voile en période estivale :
Qu’en est-il pour char à voile du bout du monde ?
Nous n’avons pas eu de casses matériels au niveau de l’école de char à voile. Ayant pris des mesures en amont pour sécuriser les chars à voile.
Nous avons encore des soucis de télécommunication comme beaucoup de personnes, donc ne vous inquiétez pas si je mets plus de temps à répondre qu’en temps normal.
Nous avons malheureusement dû annuler un grand nombre de séances pendant cette période de vacances scolaire. J’espère que vous aurez l’occasion de revenir gouter aux joies du char à voile.
L’école de char à voile est rouverte depuis ce lundi 6 novembre, tous les jours.
Et comme sur la photo ci-dessous, le calme après la tempête 😊
Réservations par sms ou téléphone : 06.81.63.83.74